samedi 21 décembre 2019

Une étape pour Myriam !

En ce mardi 3 décembre 2019, c'est un grand jour pour moi (Myriam), celle de mon opération du LCA (Ligament Croisé Antérieur) du genou gauche !

C'est à la suite d'une blessure faite en janvier 2007 (et oui, il y a 12 ans) que celui-ci s'est rompu... À cette époque, l'éventualité d'opérer a été rejetée par plusieurs chirurgiens du fait du surpoids présent à ce moment-là. Suite à cette blessure et l'arrêt du sport pendant une année, j'ai pris 45kg en une année, sachant que j'étais déjà en surpoids. 

En bref, 12 ans et 60 kg de perdu plus tard, je me suis lancée le challenge de pouvoir courir le 10 km de la " Run in Lyon " en octobre 2019, avec comme envie de sculpter mon bât blesse par le sport, mes jambes. Cette aventure a été possible grâce à Claude (beau-père d'une vieille amie et membre des foulées de Beauregard). Il m'a suivi depuis juin jusqu'à la réalisation de la course à mes côtés, à hauteur de 2 à 3 entraînements par semaine !

Autant vous dire, que quand Claude m'a lancé ce challenge, j'ai d'abord ri un peu nerveusement, vu que ça me semblait plus qu'impossible, comme quoi dans la vie rien n'est impossible, il faut se donner les moyens et le temps d'atteindre un objectif ! En 6 mois, passer d'aucune pratique de la course à pied à pouvoir réaliser 10 km puis 18 km, me rend plutôt fière de moi.

Avec l'apprentissage de la course à pied, je me suis de nouveau intéressée à mon genou (je faisais depuis tout ce temps avec la douleur, elle faisait partie de moi) et le parcours de consultation, radio, IRM et celle du chirurgien le 25/09/19, s'est cette fois-ci soldé par une victoire : le chirurgien a accepté d'opérer ! C'est une des meilleures nouvelles reçues depuis de nombreuses années  !

Si ce détail vous a échappé, on note bien que quand Émilie et Alexandra m'ont proposé d'être leur co-équipière pour le trek, elles savaient que je me ferais opérer et que le parcours serait long, mais ça ne leur a pas fait peur et elles m'ont soutenu et me soutiennent chaque jour ! 

L'opération s'est très bien passée, greffe d'un nouveau LCA depuis un tendon + mise en place d'un renfort du fait de ma corpulence (chose qui ne se faisait pas forcément il y a 12 ans, j'ai vu ça comme un point très positif). J'ai attaqué des exercices à la maison puis du kiné à domicile puis à son cabinet 2 jours après l'opération. J'en suis aujourd'hui à presque 3 semaines post-opération et tout va bien ! Les cicatrices sont belles, le travail au kiné se voit jour après jour, même si le chemin est encore long !

J'ai la chance d'être très entourée et de bénéficier d'un soutien de toute part, alors on garde le sourire quoi qu'il arrive, je m'octroie le droit de râler 10mn par semaine, mais pas plus :) Je suis de ceux qui pensent que la pensée positive à un réel impact sur la guérison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire